Par Christian CHEFNAY F9WT-UFT 506
Le manipulateur morse semi-automatique
EDDYSTONE S 689

Le manipulateur morse Eddystone

Ce « bug » britannique, commercialisé en 1948 par la firme Stratton and Co. Ltd ( qui devint plus tard Eddystone) basée à Birmingham, n’a eu que peu de succès malgré son excellente fabrication et sa forme moderne. Très agréable à utiliser, très stable en raison de son poids ( 1,3kg) , sa fabrication n’a été que de quelques centaines d’exemplaires ( au maximum 500).
Reprenant le principe mécanique des manipulateurs semi-automatiques Vibroplex, il est réalisé en cuivre et aluminium moulé et possède un couvercle intégral qui en fait l’une de ses particularités .



Le manipulateur morse Eddystone

Début 1948, une première série de 250 manipulateurs fut mise en vente , puis une seconde production, également de 250 , fut lancée fin 1948 . Les ventes stagnant, Eddystone vendit en 1952 en pièces détachées les manipulateurs qui restaient (environ 150) à Chas H. Youg, qui possédait une société spécialisée dans le matériel radio-amateur à Birmingham



Le manipulateur morse Eddystone

Ce manipulateur ne possède pas de plaque avec un numéro de série. Il semble que seuls les « bugs » vendus par Stratton comportent deux lettres et quatre chiffres placés sur une barrette de connexion située sous le socle , ceux commercialisés par la suite par Chas H. Youg n’en ont pas.
Bibliographie: Morsum Magnificat ( Colin Waters G3TSS)