Par Christian CHEFNAY F9WT
Tombés maintenant en désuétude, sauf pour les
collectionneurs et quelques acharnés nostalgiques du bon vieux temps de la
radio, les divers manipulateurs morse DYNA ont fait le bonheur des
opérateurs français, tant professionnels qu’amateurs, pendant plus de 60 ans.
A la même époque, le buzzer DYNA fit son apparition, pour l’apprentissage de la lecture au son, la recherche d’un point sensible sur la galène ou la construction d’un ondemètre.
On voit ci-dessus une table de manipulation associant le
buzzer et le manipulateur type PTT.
Dans le catalogue 1938, la société DYNA,
qui avait transféré ses bureaux et ateliers 34-36 avenue Gambetta dans le
20ème arrondissement de PARIS, proposait à la vente quatre nouveaux
manipulateurs :
En 1947, le socle et le levier sont en aluminium protalisé et ce manipulateur comporte des bornes de contact dites universelles. Il a été fabriqué en différentes couleurs. Un modèle kaki avec capot , monté sur plaque de métal, a été utilisé par la Gendarmerie.
Le manipulateur américain de 1938 , dont le socle est en bronze d’aluminium noir, comporte des vis de réglage de l’axe du bras et des contre-écrous identiques à ceux du Dyna marine 1938. L’américain du catalogue 1947 reprend le système d’axe du type marine 1947.
Le manipulateur type blindé semble être très rare. Sa description dans le catalogue 1947 est la suivante :
Le manipulateur à double-contact MANIFLEX (dit lame de scie) utilise le principe de la manipulation latérale du « double speed key » ou « side swiper » fabriqué par Bunnel aux Etats Unis dès 1888. Il permet de supprimer la fatigue du poignet en faisant reposer la main sur la table. Il autorise des cadences de transmission plus élevées. C’est l’ancêtre français des clés utilisées de nos jours avec les manipulateurs électroniques. Son usage était souvent officiellement prohibé dans les services de transmission, mais il a été très souvent officieusement utilisé.
Vers 1958, le MANIFLEX a changé d’aspect. Le socle en aluminium a été
remplacé par un socle plastique et les bornes de contact situées sur le
dessus ont été supprimées. Les connexions étaient à souder, sous le
manipulateur, et il était prévu de pouvoir l’utiliser en commande d’un
manipulateur électronique.
Le dernier manipulateur qui fut fabriqué par DYNA fut le célèbre MANITONE.
En difficultés financières depuis 1983, la société DYNA a fermé ses portes en décembre 1989, après 68 années d’activités au service de la radio. Elle aura vécu comme aura vécu le morse dans les services officiels. Mais le nom DYNA restera toujours dans la mémoire des opérateurs radio d’antan qui ont tous utilisé, à un moment de leur carrière, l’un ou l’autre de ces célèbres manipulateurs morse de fabrication française qui ont envoyé des millions de signaux dans l’éther !
|