Christian CHEFNAY F9WT - UFT 506
LE MANIPULATEUR MORSE S.A.R.A.M.
D’aspect très familier, cet excellent manipulateur morse, au mécanisme de réglage original et sophistiqué, qui fut utilisé pendant des décennies par les opérateurs radio professionnels,fait encore le bonheur de nombreux OM, adeptes de la pioche. Mais connaît-on son histoire et la signification du sigle S.A.R.A.M. ? La Société d’Applications Radioélectriques à l’Aéronautique et à la Marine, S.A.R.A.M. , créée en 1936 par l’ingénieur MERLES, ex- ingénieur à la Télégraphie Militaire et à la société BRONZAVIA, était une entreprise spécialisée dans le matériel de radiocommunication , principalement pour l’aviation. Cette société conçut notamment le fameux ensemble Emission-Réception 3.10 (destiné aux bombardiers) qui fut fabriqué de 1938 à 1946 par les sociétés BRONZAVIA et S.I.P.L. .
Pendant la 2ème guerre mondiale, cette production fut utilisée par l’armée et l’aviation allemandes.
En 1947, c’est l’ensemble E/R 3 .11 qui lui succéda. Il équipa des avions d’Air France, notamment les Caravelles en 1955. Beaucoup d’autres matériels SARAM (HF, VHF et UHF) furent utilisés par l’aviation et la marine. En 1979, cette société fut cédée à SINTRA, future ALCATEL.
Le manipulateur morse, qui accompagnait les ensembles 3.10 et 3.11, dénommé SARAM 1939 dans le milieu des collectionneurs, comporte des différences de fabrication . Le premier modèle, sorti en 1938/1939, de couleur grise, possède un assemblage par vis des différentes parties métalliques sur le socle .
Le second modèle ( datant de la 2ème guerre mondiale et après ?), comporte une base en métal moulé, sans aucune visserie sur le socle. Il est de couleur kaki ( pour l’armée) .
Le troisième modèle, de construction similaire, sorti dans les années 60 , est de couleur noire d’aspect craquelé.
On trouve encore assez facilement ces excellents manipulateurs morse, témoins d’une belle époque de la radio , qui se doivent de figurer dans une collection.
Bibliographie : Le Haut parleur, site Web SWL Radio Station de Jean-Pierre F0FFB. Photos F9WT.